Utilisations du cuivre dans la vie courante

Le cuivre est doté de nombreuses propriétés utiles pour un large éventail d’applications fonctionnelles et décoratives. Il est facile à combiner avec d’autres métaux pour former des alliages,permettant ainsi la création de nouveaux matériaux pratiques. Découvrez quelques utilisations du cuivre dans la vie courante. 

 

Propriétés du cuivre

Malléabilité

Le cuivre est un métal malléable et ductile. Il peut être martelé ou laminé en fines feuilles et étiré en petits fils sans se briser. Dans sa forme la plus pure, le cuivre peut être travaillé à froid. Par ailleurs, un fournisseur de feuilles de cuivre peut être amené à le travailler à chaud s’il est associé à un autre métal beaucoup moins malléable comme le zinc ou le plomb.

 

Conductivité électrique/chaleur

L’une des propriétés les plus remarquables du cuivre est sa grande conductivité électrique et thermique. Il est tellement conducteur que 95 % de tous les transformateurs, noyaux de fils électriques et autres conducteurs sont fabriqués en cuivre. L’argent est le seul métal qui soit plus conducteur d’électricité que le cuivre. Par contre, l’argent ne supporte pas bien la chaleur. C’est la raison pour laquelle le cuivre est toujours préféré pour les applications électriques.

 

Durabilité

La plupart des métaux se corrodent en s’oxydant. Le fer, par exemple, se transforme lentement en rouille lorsqu’il est exposé à l’oxygène. Le cuivre, en revanche, s’oxyde en développant une couche protectrice à sa surface ; couche appelée patine. Plus l’exposition est longue, plus la patine se durcit. Cette couche de protection verte peut préserver l’intérieur du cuivre pendant des milliers d’années.

 

Anti-bactérien

Le cuivre est également l’un des rares métaux capables de produire l’effet oligodynamique. Il s’agit d’un phénomène au cours duquel les ions de cuivre décomposent certaines protéines qui constituent les organismes unicellulaires en les tuant à terme.

 

Recyclable

Plus de 80 % de tout le cuivre jamais extrait et fabriqué sont encore utilisés aujourd’hui et ils sont tous recyclables. Pour cette raison, le cuivre est considéré comme l’un des métaux les plus respectueux de l’environnement.

 

Quelques utilisations du cuivre dans le quotidien 

Il y a plus d’objets autour de vous qui sont faits de cuivre ou d’alliage à base de cuivre que vous ne le savez probablement. Cela s’explique en partie par le fait que les alliages de cuivre présentent différentes couleurs et nuances en fonction de leur composition. Cela signifie qu’ils n’ont pas une seule caractéristique d’identification. Voici quelques utilisations courantes du cuivre.

 

Évier de cuisine

Le cuivre est un bon choix pour les éviers de cuisine car il est généralement résistant à la corrosion et possède des propriétés antimicrobiennes. Cependant, pour ceux qui ne sont pas fans de patine, le cuivre pur est hors de question. Ils préfèrent les alliages de cuivre qui mettent plus de temps à se ternir, et encore moins à se patiner.

 

Plateaux de table

Comme mentionné précédemment, le cuivre est extrêmement malléable. Vous pouvez le transformer en fines feuilles ou plaques qui constituent un revêtement parfait pour les dessus de table et de comptoir. La propriété antimicrobienne du cuivre le rend également approprié pour cette application car il s’agit de surfaces très touchées.

 

Bijoux

Le cuivre est également un bon matériau pour les accessoires. Même dans les temps anciens, ceux qui ne pouvaient pas s’offrir des bijoux en or portaient des bijoux en cuivre à la place. Il offre également une grande souplesse de conception grâce à sa ductilité élevée.

 

Poignées de porte et poignées de tirage

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais la plupart sinon la totalité des boutons de porte et des poignées de tirage que vous avez eus en main sont en partie fabriqués en cuivre. 

 

Rampes

Lorsque vous êtes dans le train, sur un balcon ou dans les escaliers, il y a de fortes chances que vous vous accrochiez à la rampe en cuivre la plus proche de vous. Comme les plateaux de table, les rampes sont des surfaces fréquemment touchées. C’est la raison pour laquelle il est préférable qu’elles soient fabriquées dans un métal ayant des propriétés antimicrobiennes. Elles sont également très visibles ; c’est pourquoi elles doivent être fabriquées dans un matériau naturellement élégant.

 

Outils

Vous êtes-vous déjà demandé de quel métal sont faits vos clés, pinces, tournevis et autres outils ménagers ? À en juger par leurs caractéristiques physiques, vous pouvez facilement dire qu’ils sont à base de cuivre. Plus précisément, la plupart d’entre eux sont en cuivre au béryllium. Il s’agit d’un alliage qui ne produit pas d’étincelles et qui n’est pas magnétique ; ce qui convient parfaitement aux espaces de travail dangereux.

 

Instruments de musique

Les alliages de cuivre sont également appréciés pour leur qualité acoustique, notamment le laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Il existe tellement d’instruments de musique à base de laiton qu’un sous-ensemble entier de ces alliages est consacrée à la fabrication des instruments.

 

Fil métallique

La haute conductivité électrique du cuivre en fait le matériau le plus sûr et le plus efficace pour les fils métalliques. Contrairement à l’argent, il ne brûle pas lorsqu’il conduit des tensions élevées.

 

Tuyaux

La propriété antimicrobienne du cuivre s’avère une fois de plus extrêmement utile et cette fois dans les applications de filtration. Les tuyaux utilisés pour transporter de l’eau ou des substances nécessitant un niveau de contamination nul sont souvent fabriqués en alliages de cuivre.

 

Gouttière

Ce n’est probablement pas le choix le plus frugal mais une gouttière en cuivre est un excellent complément à votre système de toiture. Elle dure plus longtemps et repousse les moisissures ainsi que les champignons tout en offrant un aspect attrayant. Cependant, le cuivre étant un peu plus cher que son homologue galvanisé, vous devez être prêt à débourser plus d’argent.

 

 

Les utilisations du cuivre sont si nombreuses dans la vie quotidienne. Plus de cent alliages différents à base de cuivre ont été découverts depuis la révolution industrielle et la plupart d’entre eux sont produits en masse et disponibles dans le commerce. Grâce aux diverses évolutions du monde industriel, vous avez accès à des matériaux de qualité supérieure chez vous et autour de vous.