Propriétés du cuivre sur le corps humain

Selon l’Ayurvéda, boire de l’eau enrichie en cuivre dès le matin à jeun permet d’équilibrer les trois doshas (Kapha, Vata et Pitta). Cela assure également le bon fonctionnement des différents organes et de plusieurs processus métaboliques. Découvrez les nombreuses propriétés du cuivre sur le corps humain.

 

 

Une vitalité prolongée

En tant que puissant antioxydant, le cuivre protège les membranes cellulaires en luttant contre les radicaux libres. Ces derniers attaquent le système organique s’ils ne sont pas combattus. Dans ce sens, le cuivre joue un rôle essentiel dans la santé du corps et le maintien de la qualité de la peau chez les humains vieillissants. 

Par extension, le cuivre ralentit le processus de vieillissement et prévient la défaillance des organes tout en réduisant la possibilité de croissance maligne. Un régime alimentaire équilibré en cuivre permet d’obtenir les avantages suivants :

 

  • Une peau saine : La qualité de votre peau est l’un des principaux indicateurs visuels de votre santé physique. Tout comme l’exposition excessive au soleil et l’alimentation peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de la peau, il en va de même pour un manque de nutriments appropriés. Lorsque les soins de la peau et l’alimentation sont équilibrés par un apport régulier de cuivre dans votre système, vous pouvez réduire les risques d’apparition de rides frontales ou de pattes d’oie jusqu’à un âge avancé.

 

  • Des organes sains : La santé physiologique est largement déterminée par ce qui entre et sort du corps au cours de la vie d’une personne. La santé des organes, par exemple, est principalement influencée par un apport équilibré en minéraux ou par l’absence d’un tel apport. Lorsque le corps reçoit chaque jour un ensemble équilibré de vitamines et de minéraux comme le cuivre, les organes réagissent beaucoup plus favorablement.

 

Un apport suffisant de cuivre dans l’alimentation humaine peut réduire le risque de maladie cardiaque car ce minéral contribue à maintenir la fréquence cardiaque et la pression sanguine à des niveaux idéaux. En outre, le cuivre contribue à maintenir des niveaux sains de bon cholestérol (HDL) dans le système tout en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

 

Un regain d’énergie

L’énergie est l’une des qualités les plus importantes de la vie pour tout être humain. Si vous n’avez pas d’énergie, vous pouvez difficilement être productif tout au long de la journée. Par conséquent, vous aurez du mal à gagner de l’argent, à obtenir de bonnes notes ou à profiter des expériences qui se présentent. Si une perte d’énergie a eu un impact sur votre vie, elle pourrait être due à une carence en cuivre ; élément qui est vital dans la synthèse de l’adénosine triphosphate. Il s’agit de l’endroit où l’énergie est stockée dans les cellules.

Il est possible de remédier à de tels problèmes en consommant des quantités suffisantes de cuivre. Cela vous permettra de bénéficier des avantages suivants dans la vie :

 

  • Accomplir davantage : Lorsque vous ressentez plus d’énergie, vous pouvez accomplir un plus grand nombre de tâches et participer à des activités plus agréables tout au long de la journée. Avec des traces de cuivre dans votre consommation d’eau, les charges de travail semblent moins intimidantes. les tâches sont plus rapidement et plus facilement exécutées parce que votre corps est enrichi de l’énergie dont il a besoin pour faire face aux responsabilités d’une journée typique.

 

  • Insomnie : Au cours d’une journée donnée, votre corps devrait être suffisamment reposé grâce aux sept ou huit heures de sommeil de la nuit précédente. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre organisme ne reçoive pas suffisamment de cuivre. En tant que minéral énergisant, le cuivre est vital pour rester éveillé et pleinement chargé depuis le moment où vous vous réveillez jusqu’à l’heure où vous vous retirez habituellement.

 

  • Être présent : C’est une chose d’être physiquement présent au travail, à l’école et aux événements sociaux. Par contre, cela n’a guère d’importance si vous n’êtes pas mentalement présent. Si vous êtes toujours fatigué ou étourdi, cela entravera votre capacité à travailler, à apprendre en classe et à profiter de vos loisirs. Avec le cuivre dans votre apport quotidien, votre esprit sera présent pendant les heures d’éveil de chaque jour. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti des situations au fur et à mesure qu’elles se présentent.

 

Le cuivre opère sa magie dans l’organisme lorsqu’il est fusionné avec la superoxyde dismutase ; le plus puissant antioxydant des radicaux libres. Pour un équilibre normal de ce puissant minéral, réfrigérez l’eau potable dans des récipients en cuivre et préparez les soupes et les pâtes dans des casseroles en cuivre.

 

Résistance aux bactéries

Comme tous les métaux lourds, le cuivre a ce que l’on appelle l’effet oligodynamique. Lorsque les ions de cuivre passent dans l’eau, l’effet agit comme un tueur de bactéries. Le cuivre s’est révélé particulièrement efficace pour éliminer deux des formes de bactéries les plus contagieuses dans l’environnement humain : Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Ce faisant, le cuivre renforce votre système immunitaire et rend les activités suivantes plus hygiéniques :

 

  • Manger au restaurant : Un établissement de restauration peut respecter tous les codes d’hygiène mais il arrive quand même que des personnes tombent malades à cause de certaines entrées. Avec une quantité saine d’oligo-éléments de cuivre dans votre système pour combattre les bactéries, vous avez plus de chances de faire partie des chanceux si vous entrez dans un restaurant au mauvais moment.

 

  • Manger des produits en vente libre : Les produits que vous voyez dans les allées des épiceries sont d’origines diverses. Certains d’entre eux proviennent d’usines d’emballage propres tandis que d’autres proviennent d’usines moins saines. L’Escherichia coli, par exemple, a été trouvé dans tout type d’aliments allant de la farine à la viande. S’il est toujours préférable de vérifier la qualité des produits et les dates de péremption des denrées périssables, les propriétés immunitaires du cuivre peuvent rendre votre système suffisamment sain pour combattre certaines formes de bactéries.

 

Croissance et développement

Les bienfaits du cuivre sur la santé physique ne sont pas limités aux personnes âgées. Chez les enfants et les adolescents, le cuivre joue un rôle essentiel dans le développement du tissu osseux. Il contribue également à protéger le cœur et les nerfs. Il a été effectivement remarqué des anomalies de croissance dues à une carence en cuivre dans certaines régions du tiers-monde.

 

 

Le cuivre est donc un élément essentiel à incorporer dans vos journées. Une carence en cuivre peut avoir des effets négatifs sur la santé. Elle est par contre rare chez les personnes en bonne santé qui suivent un régime alimentaire équilibré. Les besoins en nutriments doivent principalement être couverts par l’alimentation même si les compléments peuvent être utilisés en cas de besoin.