Le cuivre sur la santé humaine

En consommant de l’eau régulièrement et quotidiennement, votre corps bénéficie de toute une série d’avantages pour son bien-être. Ces bénéfices incluent une énergie accrue, un appétit contrôlé et un meilleur flux digestif. Si l’eau claire est bonne pour la santé, elle est encore meilleure lorsqu’elle est enrichie en ions de cuivre. Découvrez tous les bienfaits du cuivre sur la santé humaine. 

 

L’activité cérébrale

L’un des plus grands avantages du cuivre pour la santé est l’effet stimulant qu’il exerce sur les cellules du cerveau. À ce titre, le cuivre est souvent considéré comme un aliment pour le cerveau. Cet effet est dû au fait que ce minéral aide l’organisme à synthétiser les phospholipides qui sont essentiels au développement des gaines de myéline. 

Si le cuivre est consommé dans les bonnes proportions avec d’autres minéraux essentiels, le cerveau bénéficie des avantages suivants tout au long de la journée : 

 

  • Clarté : Au cœur de toute activité mentale se trouve votre capacité à penser clairement qui vous permet de passer d’une tâche à une autre sans stagner. Avec le cuivre dans votre alimentation, votre pensée devient plus claire. Vous êtes finalement plus ingénieux.

 

  • Productivité : Plus vous êtes lucide tout au long de la journée, plus vous serez productif dans vos activités quotidiennes. Si votre travail quotidien implique beaucoup de lecture, d’écriture, de remue-méninges et de mémorisation, un équilibre sain de cuivre dans votre alimentation peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

 

  • Créativité : Lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles idées, il faut un esprit énergique. Lorsque vous buvez de l’eau tout au long de la journée dans une tasse en cuivre, ses minéraux passent dans votre système et contribuent à alimenter votre imagination créative.

 

Anti-inflammation

L’arthrite présente de nombreux effets néfastes qui se traduisent par une dégradation du cartilage et du revêtement autour de certaines articulations. L’inflammation est le principal symptôme de l’arthrite. Bien que cette affection n’ait pas de remède diététique, ses symptômes peuvent être réduits grâce à un régime équilibré contenant tous les minéraux nécessaires dont le cuivre.

En tant que minéral anti-inflammatoire, le cuivre combat les symptômes de l’arthrite de l’intérieur et de l’extérieur du corps. Le contact physique avec le cuivre peut atténuer l’inflammation — par exemple — lorsque le métal est porté autour des poignets sous forme de bracelets.

Sur le plan physique, les avantages globaux du cuivre en tant que minéral anti-inflammatoire se manifestent par les qualités suivantes :

 

  • Actif : Le ralentissement observé chez certains adultes avec l’âge est souvent dû à l’inflammation des os et des articulations. Ceux qui restent actifs tout au long de leur vie ont un secret commun : un apport équilibré en minéraux, dont le cuivre, qui contribue à l’approvisionnement énergétique du corps. Un apport quotidien d’eau potable minéralisée en cuivre peut vous aider à mener une vie plus active.

 

  • Sportif : L’énergie et l’activité physique vont de pair. En termes simples, plus vous vous sentez énergique, plus vous êtes actif, et vice versa. Les personnes énergiques et actives ont tendance à être athlétiques, et donc en relativement bonne forme physique. Le cuivre contribue à vous fournir l’énergie nécessaire pour vous engager dans une activité saine et athlétique tout en prévenant les inhibiteurs corporels tels que l’inflammation.

 

  • Intime : On dit qu’avec l’âge, les couples se refroidissent. Cependant, cela est souvent dû à des facteurs de santé physique et physiologique négatifs. Vous pouvez les prévenir et les contrer par un apport plus équilibré en vitamines et minéraux ; notamment en cuivre.

 

Pour ceux qui ont un mode de vie physiquement actif tout au long de leur jeunesse et de leur vie d’adulte, les effets débilitants de l’inflammation peuvent être difficiles à imaginer. À vrai dire, elle peut ralentir même les individus les plus énergiques. Cependant, avec un équilibre sain de cuivre dans votre système, vos chances de vaincre et d’éviter les symptômes sont considérablement améliorées à l’approche de la seconde moitié de la vie.

 

Absorption corporelle du fer et du sucre

Le cuivre aide à envoyer le fer et le sucre aux bons endroits dans l’organisme. Le sucre est mieux utilisé dans le système lorsque le cuivre opère sa magie. Le fer, quant à lui, est libéré par le foie et mieux absorbé par l’intestin avec l’aide du cuivre.

Par conséquent, les effets suivants du fer sont mieux exploités dans l’organisme grâce au cuivre :

 

  • Un nombre suffisant de globules rouges : Les globules rouges sont principalement composés de fer qui est libéré dans l’organisme grâce aux bienfaits du cuivre. Le cuivre est responsable du maintien d’un nombre sain de globules rouges dans le système. Il est donc essentiel pour maintenir la force, l’endurance et la clarté mentale, et ce tout en prévenant l’apparition de l’anémie.

 

  • Une endurance renforcée : l’amélioration du nombre de cellules et du flux sanguin améliore l’endurance globale. Ce qui vous permet d’affronter chaque jour avec un maximum de force et d’énergie. Le cuivre envoyant le fer à tous les bons endroits de votre système, les exigences mentales et physiques d’une journée chargée sont beaucoup moins épuisantes.

 

  • Une force accrue : L’énergie est renforcée par la force corporelle qui est beaucoup plus présente chez les personnes qui bénéficient d’un bon équilibre en minéraux comme le cuivre et le fer. Lorsque votre corps se sent plus fort, vous pouvez entreprendre de grandes tâches sans vous fatiguer. Cela s’applique au fait que vous ayez à soulever de lourdes charges ou parcourir de grandes distances au cours d’une journée donnée.

 

Les bienfaits du cuivre sur le système organique sont principalement dus au rôle du minéral dans près de 50 enzymes corporelles différentes. Ces dernières touchent divers aspects du métabolisme humain et de la fonction cognitive.

 

Santé de la thyroïde

Le cuivre est essentiel au maintien de la santé de la thyroïde. Par contre, votre consommation de ce minéral doit être maintenue en équilibre avec votre apport global en vitamines et en nutriments. Si vous ne consommez pas assez de cuivre, vous risquez de souffrir de problèmes thyroïdiens. Trop de cuivre et la glande pourrait mal fonctionner à un moment donné.

Il est donc préférable de s’approvisionner en cuivre à partir de sources naturelles telles que les traces de ce minéral dans l’eau potable. Les personnes qui tentent de compenser les carences en cuivre en prenant des suppléments ne récoltent généralement pas les mêmes avantages pour la santé que celles qui maintiennent des niveaux nutritionnels corrects grâce à des sources naturelles et une alimentation équilibrée.

 

 

Le cuivre est un minéral aux nombreux avantages pour le corps humain. Pour retrouver votre vitalité d’antan et reprendre vos activités quotidiennes, un apport en cuivre dans les proportions recommandées vous fera le plus grand bien.