Le cuivre en tant que complément alimentaire

Le cuivre est un minéral qui est de plus en plus apprécié à travers le monde. Si on le retrouve dans l’eau potable et dans de nombreux aliments, il est aussi consommé comme complément alimentaire. Où trouver du cuivre dans notre alimentation et quels en sont les bienfaits ?

 

Comment enrichir votre eau en cuivre ?

L’eau peut être enrichie en cuivre lorsqu’elle est stockée dans des récipients fabriqués dans ce métal. L’une des façons les plus simples de cultiver de l’eau enrichie en cuivre est de remplir un grand récipient en cuivre pour boissons avec de l’eau purifiée et de placer le récipient dans votre réfrigérateur pendant la nuit. 

Au fil des heures, des traces du minéral se mélangeront à l’eau. Le lendemain matin, vous disposerez d’une journée d’eau potable riche en cuivre à consommer pendant et entre chaque repas. 

 

Quels sont les sources riches en cuivre ?

Certains aliments ont naturellement une forte teneur en cuivre. Cette teneur est encore plus élevée lorsque vous cuisinez ces aliments dans des ustensiles de cuisine fabriqués à partir du cuivre. Les aliments riches en cuivre sont entre autres : les fruits et légumes, les céréales, les noix, les légumineuses et les viandes. Quelques exemples sont : 

  • les amandes ;
  • les avocats ;
  • l’orge ;
  • les haricots ;
  • les betteraves ;
  • l’ail ;
  • les lentilles ;
  • le foie ;
  • les noix ;
  • les huîtres ;
  • la farine de soja ;
  • l’avoine complète.

 

Les bienfaits du cuivre comme complément alimentaire

Outre l’eau et les aliments naturellement riches en cuivre, il vous est également possible d’intégrer du cuivre dans votre quotidien à travers la prise de compléments alimentaires. Ces derniers représentent un moyen simple et efficace d’avoir votre dose journalière de cuivre quand vous avez du mal à y accéder naturellement. 

Les compléments alimentaires de cuivre sont effectivement recommandés quand votre alimentation ne vous permet pas d’avoir l’apport quotidien. Vous bénéficiez de tous les avantages du cuivre à travers la prise de ces compléments alimentaires. 

 

Stimuler la santé du cerveau

Le cerveau présente des niveaux de cuivre parmi les plus élevés de l’organisme. Il utilise ce minéral pour de nombreux processus neurologiques. Les recherches montrent que le cuivre aide à transporter l’oxygène vers le cerveau et à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres aux cellules. 

Il est également nécessaire à la fabrication d’enzymes qui contrôlent les fonctions du système nerveux. Cette activité comprend la régulation de votre réponse au stress et celle des enzymes alimentaires qui décomposent les aliments en énergie.

Les aliments à forte teneur en cuivre stimulent les processus de pensée et le fonctionnement mental de haut niveau. Ils sont considérés comme des aliments pour le cerveau car le cuivre contribue à activer certaines voies neuronales qui favorisent une réflexion originale. Une carence en cuivre pendant la croissance peut entraîner un développement incomplet du cerveau et des nerfs.

 

Favoriser la santé de la peau, des cheveux et des yeux

Le cuivre est essentiel au bon fonctionnement de presque tous les tissus du corps humain y compris la peau. C’est également un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Il peut contribuer à réduire l’apparence des rides et des taches de vieillesse, à améliorer la cicatrisation des plaies et même à atténuer les symptômes de la dégénérescence maculaire. Le cuivre améliore la santé de votre peau en contribuant à la formation de collagène ; une substance présente dans le tissu conjonctif qui améliore l’apparence et l’élasticité de votre peau.

 

Optimiser le maintien de l’énergie et prévenir l’anémie

Le cuivre joue un rôle dans la synthèse de l’adénosine triphosphate ou ATP ; la principale molécule de stockage de l’énergie dans notre corps. Le cuivre nous aide à utiliser correctement le fer. Cela permet de réduire l’anémie qui peut affecter les niveaux d’énergie. 

Le cuivre aide le fer à être libéré dans le foie de sorte que vous soyez moins susceptible d’avoir une carence. Cet accès aux propriétés du fer peut entraîner des symptômes d’anémie comme la fatigue et les douleurs musculaires.

 

Permettre une croissance et un développement adéquats

Dans les pays où la malnutrition est un problème grave et où la carence en cuivre est donc plus fréquente, les effets négatifs d’un mauvais développement et d’un retard de croissance peuvent être observés chez les enfants. En effet, le cuivre est responsable de la bonne oxygénation des globules rouges, et en cas de carence, les cellules, les tissus et les organes ne reçoivent pas assez d’oxygène.

Les recherches montrent qu’une carence en cuivre et en fer pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences ; notamment un développement anormal du fœtus. Ces problèmes peuvent persister à l’âge adulte, entraînant potentiellement des troubles de la santé mentale, de l’hypertension et de l’obésité. C’est pourquoi les aliments riches en cuivre constituent un élément important du régime alimentaire des femmes enceintes.

 

Renforcer les os

Le cuivre joue un rôle dans le maintien de la santé des os. C’est la raison pour laquelle une carence en cuivre peut entraîner des anomalies du squelette comme l’ostéoporose. Le cuivre renforce vos os en favorisant la formation des os et la minéralisation du squelette tout en augmentant l’intégrité du tissu conjonctif.

 

Soutenir le métabolisme

Le cuivre joue un rôle important dans près de 50 réactions enzymatiques métaboliques différentes qui sont nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. Le cuivre joue également un rôle dans le métabolisme du fer. Une consommation suffisante d’aliments riches en cuivre est nécessaire pour un métabolisme du fer normal ; c’est pourquoi l’anémie est un signe de carence en cuivre.

 

Renforcer l’immunité

Un faible taux de cuivre est associé à une altération du fonctionnement du système immunitaire. Cette défaillance peut réduire la capacité de votre organisme à combattre les infections et les maladies. 

Le cuivre soutient également votre système immunitaire en tant qu’antioxydant. Dans ce rôle, le minéral se lie aux radicaux libres dans notre corps et les empêchent de nuire à nos cellules. Les radicaux libres s’accumulent dans notre corps en réponse au vieillissement et aux habitudes de vie. Avec le temps, des niveaux élevés sont associés à des maladies chroniques comme le diabète, l’arthrite et les maladies cardiaques.

Pour renforcer naturellement votre système immunitaire, veillez à consommer quotidiennement des aliments riches en cuivre en quantité suffisante.

 

 

Le cuivre est un élément naturel essentiel à de nombreuses fonctions corporelles. On le trouve dans un grand nombre d’aliments, et même à l’état de traces dans l’eau potable ; ce qui permet d’en avoir un apport suffisant dans son alimentation. Néanmoins, il peut arriver que vous ayez une carence en cuivre. Dans ce cas, les compléments alimentaires de cuivre sont une excellente option pour avoir de bons niveaux de cuivre dans votre organisme.